Tout d’abord, on va définir le sujet : binaural veut dire « ayant trait aux deux oreilles ». Derrière ce nom particulier se cache une signification toute simple : vous avez juste besoin de vous munir d’un casque audio et l’écoute ne sera que plus naturelle.
Mais concrètement, qu’est ce que c’est ?
Le son binaural est une méthode d'enregistrement du son. Il consiste à simuler une tête humaine afin que la qualité de l'enregistrement et du positionnement du son dans l'espace soit au plus proche de l'ouïe humaine. Pour ce faire, le matériel utilisé est une tête binaurale (comme celles que nous vous proposons sur notre site), qui va capter le son comme un être humain le capterait.
Grâce à cela, la restitution du son dans nos oreilles est plus réaliste que jamais.
On dit que c’est une méthode d’enregistrement tridimensionnelle (3D). Les trois axes d’une matrice (l’espace dans lequel on évolue à l’instant T) sont pris en compte lors de l’enregistrement. De ce fait, lors de l’écoute de l’enregistrement, nous saurions situer dans un espace l’emplacement du son, d’où il vient (devant, derrière, sur les côtés, en haut, etc… ).
Pour illustrer ces propos, écoutez cet extrait en fermant les yeux.
Exemple : vous attendez quelqu’un près d’une route passante.
On entend très bien le passage des voitures venant de notre gauche et de notre droite. On reconnaît aussi très bien à notre gauche (un peu en arrière) le bruit d’un bus avant que celui-ci ne nous passe devant.
C’est là toute la magie du son binaural : une écoute naturelle et immersive.
C’est pour cela que le son binaural est parfait pour un enregistrement audio pour les films, séries, musiques, ou bien pour l'enregistrement d'une ambiance, d'un environnement. C’est une technologie qui a révolutionné le monde du son, et qui continuera à le faire. Les experts du son binaurale sont convaincus que celle-ci jouera un rôle bien plus important dans le cinéma qu’à l’heure actuelle et qu’elle sera indispensable à une immersion complète dans les futur jeux-vidéo et dans le Multivers.
Une chose est certaine, nous n’avons pas fini d’entendre parler du binaural dans les années à venir !